En parallèle des activités du groupe, Total Foundation favorise les initiatives locales en vue de développer les économies territoriales. Formation et insertion, environnement, culture et patrimoine… Les champs d’action sont variés afin de mieux appréhender les enjeux de demain en matière de transition énergétique et d’accompagnement des populations.
Une fondation à but non lucratif active depuis 1992
Total Foundation voit le jour au début des années 1990. Dès sa création, cette fondation d’entreprise n’a aucun but lucratif. Elle a pour objectif de soutenir et de concrétiser des projets dans différents domaines d’intervention :
- L’éducation et l’insertion sociale par l’emploi ;
- La préservation de l’environnement et l’étude climatique ;
- La sécurité routière et les solutions de mobilité ;
- Le dialogue entre les cultures et la sauvegarde du patrimoine.
Les actions sont menées aussi bien en France qu’à l’étranger. Pour la période 2018/2022, le budget alloué à l’ensemble de ses initiatives est estimé à 125 millions d’euros.
L’organisation de Total Foundation
Initiateur de la fondation éponyme, le groupe Total a opté pour un fonctionnement sous la direction d’un conseil d’administration. Ce dernier se compose de 11 membres, respectivement issus du collège des personnalités qualifiées (6 personnes) et du collège des représentants des fondateurs (5 personnes).
À la demande du président, le conseil d’administration se réunit deux à trois fois par an. Il détermine, entre autres, l’allocation annuelle des ressources de la fondation, vote le budget pour l’environnement etc… et approuve la gestion des comptes. Les membres occupent leur poste pour une durée de trois ans, à titre gratuit.
Qu’est-ce que Total Développement Régional ?
Avec une optique d’accompagnement similaire à la fondation, Total Développement Régional constitue une autre activité de la multinationale. Cette filiale finance les entreprises, comme les TPE-PME, sur un territoire donné en vue de favoriser l’économie locale. Réalisation de projets industriels, soutien des professionnels qui souhaitent exporter leurs produits et savoir-faire, création et sauvegarde des emplois…
Née sous l’impulsion de TotalEnergies, la direction dédiée au développement régional a soutenu 500 entreprises. Elle a accordé près de 30 millions d’euros de prêts en l’espace de trois ans. Ce qui représente plus de 10 000 postes préservés ou créés.
À travers Total Foundation et Total Développement Régional, le groupe Total constitue un acteur majeur dans l’évolution du secteur énergétique. Ses actions et ses projets à vocation solidaire se développent dans plusieurs champs d’intervention. La responsabilité sociale passe aussi bien par l’éducation, l’écologie, l’emploi que par la culture.