Dans le cadre d’une gestion efficiente de sa flotte automobile, il est essentiel de prendre en considération le contexte de transition écologique. Le fait d’investir dans des véhicules moins polluants constitue une source d’économie sur les coûts d’exploitation. Retour sur des conseils à appliquer et ainsi veiller à la continuité de son activité professionnelle.

Pourquoi est-il important d’investir dans les énergies renouvelables pour sa flotte automobile ?

Investir dans un ou plusieurs véhicules électriques présente des avantages pour une entreprise, tous secteurs confondus. Ce choix permet de réduire les coûts liés à leur utilisation, ainsi qu’à leur maintenance. Il s’agit également de démocratiser de nouvelles solutions de mobilité tout en promouvant ses services ou son expertise. En complément de l’amortissement d’un véhicule électrique, le gestionnaire de flotte automobile contribue à préserver, voire améliorer, l’image de marque de sa société.

ecologie

Anticiper le montant des investissements liés à l’achat de véhicules électriques

Avant de pouvoir bénéficier d’une flotte professionnelle « verte », il est indispensable de bien s’organiser dans la concrétisation d’un tel investissement. Pour cela, l’identification des besoins de l’entreprise demeure une étape incontournable. Ceux-ci prennent en compte les contraintes de mobilité, ainsi que l’influence géographique de son activité.

Ces aspects permettent d’estimer le nombre de véhicules nécessaires, ainsi que le niveau d’autonomie escompté pour chacun d’entre eux. S’il est possible de profiter d’économies sur le carburant ou l’exploitation, il faut toutefois déterminer le coût de l’électrification de son parc automobile. Cela porte, entre autres, sur la pose des bornes de recharge et la consommation énergétique associée.

L’optimisation fiscale et les aides de l’État dédiées aux flottes professionnelles

Verdir sa flotte d’entreprise doit aussi tenir compte du principe d’optimisation fiscale. Cela porte, entre autres, sur le bénéfice d’un amortissement non déductible. Chaque année, ce dernier fait l’objet d’une révision sur la base des émissions de CO2 du véhicule, ainsi que de son année d’acquisition. Bien appréhender la transition énergétique de ses véhicules professionnels nécessite de connaître les aides proposées par l’État :

  • l’aide Advenir ;
  • l’exonération des taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques ;
  • la prime à la conversion ;
  • le bonus écologique.

Pour gérer la transition énergétique d’une flotte automobile, il est essentiel de déterminer les besoins de son entreprise en matière de mobilité. L’estimation du coût d’investissement initial permet aussi d’anticiper le seuil de rentabilité et les économies potentielles sur le court, moyen ou long terme. Celles-ci concernent l’exploitation des véhicules, ainsi que leur maintenance.

A découvrir : Quels sont les nouveaux métiers des énergies verte ?