Rares sont les marchandises qui ne sont pas transportées sur des palettes. La palettisation est un procédé à la fois fonctionnel et sécurisant dans le cadre d’un processus logistique. Elle permet également de préparer le terrain aux systèmes d’emballage efficients et rapides. Focus sur l’ensemble des avantages de la palettisation en logistique.
La palettisation : mode d’emploi
La palettisation se définit par la mise en place de marchandises sur une palette. Ce mécanisme permet d’organiser efficacement la logistique dans votre entrepôt. C’est désormais la palettisation automatique qui a pris le pas sur l’activité manuelle de mise sur palette. Avec à la clé, de multiples avantages. Cela vous permet :
- De fluidifier l’acheminement vers les quais de chargement.
- De sécuriser votre personnel qui évolue à proximité des lieux d’opération.
- Et de préserver l’intégrité de vos marchandises durant le transport.
Le palettiseur automatique est de plus infatigable, pouvant fonctionner jour et nuit pour s’adapter aux cadences de votre secteur d’activité. Le fonctionnement est le suivant : la machine industrielle se saisit des charges lourdes pour les déposer sur des palettes. Cela fonctionne avec tous types de marchandises, que ce soit des boissons, du verre, des cartons ou autres emballages.
L’apport essentiel de la palettisation en logistique
En palettisant vos marchandises, vous accélérez le processus de manutention, car les produits sont empilables. Que celle-ci soit effectuée à l’aide d’un chariot élévateur ou par le biais de systèmes de convoyage automatiques. La logistique est simplifiée, car vous pouvez gérer les flux de marchandises avec plus de visibilité. Il en est de même pour la gestion des stocks que vous pouvez jauger d’un rapide coup d’œil. C’est également le magasinage que vous facilitez en recourant à la palettisation. Parce que vous pouvez empiler les palettes les unes sur les autres, vous optimisez l’espace de votre zone de stockage.
L’optimisation de la logistique par l’emballage des charges palettisées
Si vous optez pour un système de palettisation automatique, vous gagnez en efficacité sur l’ensemble du processus, de la sortie de la chaîne de production jusqu’à la livraison sur les quais de départ. Le complément de cet équipement automatisé est la housseuse automatique. Cet appareil procède au suremballage par rétraction de vos charges palettisées. Ce système vous permet de réaliser des économies de film d’emballage, tout en garantissant la sécurité du chargement.
La mise sur palettes de vos marchandises est le moyen le plus efficace pour optimiser la logistique de votre entreprise. Vous pouvez améliorer le processus en recourant à la palettisation automatique qui sécurise vos charges et protège votre personnel.