Les entreprises de commerces en ligne, également baptisé e-commerce ou e-boutique, se sont particulièrement développé de puis l’avènement d’internet. Ces entreprises sont devenues de plus en plus importantes dans le tissu économique mondial depuis une vingtaine d’années maintenant. Or, l’avènement de ce type d’activité s’est accompagné d’une logistique internationale de plus en plus compétitive et compliqué. Pour cette raison, les entreprises en ligne n’hésitent plus à sous-traiter leur activité logistique. Mais quels sont les avantages de la sous-traitance logistique ? On fait le point.
Que désigne la sous-traitance logistique ?
La logistique désigne aujourd’hui tout ce qui a trait avec le déplacement de marchandises et de produits. La logistique consiste alors à acheminer un produit depuis son lieu de production jusqu’au lieu de sa commercialisation.
Or, la très grande majorité des produits manufacturés sont aujourd’hui produits dans les pays dits émergents. (Comme c’est le cas de la Chine, de Taiwan ou de certains pays d’Amérique du Sud.) À ce titre, les échanges commerciaux se sont particulièrement mondialisés depuis une vingtaine d’années, ce qui a poussé à certaines entreprises de déléguer cette activité : c’est ce que l’on appelle la sous-traitance logistique.
Les avantages de la sous-traitance logistique
Assurer l’acheminement d’un produit d’un endroit à un autre est une activité à part entière. En effet, cela demande l’intervention de très nombreux acteurs et demande d’énormément d’organisation.
La sous-traitance de sa logistique e-commerce possède alors plusieurs avantages : cela permet tout d’abord de se focaliser sur son domaine d’activité (la vente) et de ne plus avoir à s’occuper du transport de ses marchandises. À cela s’ajoute le fait que la sous-traitance permet de bénéficier de certaines économies d’échelles, tout en profitant d’un service logistique de qualité.
Comment sous-traiter la logistique de son entreprise ?
Il existe aujourd’hui de très nombreuses entreprises spécialisées dans la logistique. S’adresser à l’une de ces entreprises permet alors de bénéficier de leurs services professionnels dans le domaine du transport de marchandises.
Il est alors indispensable de sélectionner son prestataire de service en fonction de plusieurs critères. Il s’agit alors de faire le choix de son prestataire logistique en fonction de ses prix, mais aussi de la technique de logistique mise en place : il peut s’agir par exemple d’une logistique retail, spécialisés dans le commerce au détail.
Ainsi, avoir recours à la sous-traitance logistique permet de se focaliser sur son domaine d’activité et de faire des économies d’échelles. Il s’agira alors de choisir son prestataire de service en fonction de ses besoins.