Comme pour d’autres secteurs professionnels, la tenue comptable est indispensable à la gestion de son activité hôtelière. Quelle que soit la taille de l’établissement, elle présente différentes particularités et obligations. Retour sur l’importance d’une comptabilité rigoureuse pour les hôtels.
Les activités et services d’un hôtel au cœur de sa comptabilité
La comptabilité d’un hôtel s’adapte aux différentes activités de ce type de structure. Cela vaut pour l’offre d’hébergement, la restauration, la vente de produits ou la conciergerie. On peut aussi évoquer des prestations annexes telles que les espaces de détente et de bien-être, les équipements de sport et les programmes dédiés. Au même titre qu’un hôtel de tourisme, chaque service répond à une réglementation spécifique. Il est également essentiel de mutualiser l’ensemble de ses services et compétences afin d’éviter les erreurs d’enregistrement. Dans ce cas, il y a un risque de pertes financières.
Une externalisation de sa comptabilité auprès d’un spécialiste, comme JRA, est tout à fait possible et met en général plus rapidement en avant les possibilités d’amélioration et les atouts de son hôtel.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour son hôtel ?
En fonction de la taille de l’établissement, il est recommandé de solliciter un expert-comptable pour hôtel. Ce type de prestataire possède les connaissances et les compétences requises pour réaliser les opérations associées à son domaine professionnel. Ce choix permet tout d’abord de se concentrer sur le cœur de son activité. Ceci permet aussi d’offrir une qualité de service optimale à ses clients.
Optimisation fiscale, seuil de rentabilité des équipements, analyse des charges, coût de revient par nuitée… sont autant d’aspects relevés par un expert qui, par la suite, s’intègrerons à la politique de gestion et la stratégie de son établissement.
Avoir une vue d’ensemble sur la santé financière de son hôtel
Se montrer rigoureux dans la comptabilité d’un hôtel est donc indispensable pour veiller à la pérennité de son activité. Elle est un repère fiable pour distinguer les dépenses et les recettes, les services plébiscités et ceux qui rencontrent le moins de succès. À terme, un aperçu de la situation financière de son établissement permet d’envisager des perspectives d’investissement. Par exemple, la rénovation des chambres.
Dans le cadre d’une activité hôtelière, la comptabilité demeure incontournable pour assurer la bonne gestion de son établissement. Elle comprend toutes les spécificités du secteur et de ses services. Afin d’en tirer parti, notamment pour les prises de décision, l’expertise d’un professionnel est conseillée, sinon requise. Le statut juridique est également à prendre en compte. Bien gérer sa comptabilité est essentiel pour optimiser la rentabilité de son activité sur le long terme.