Si vous avez besoin de fonds pour financer des projets spécifiques, pensez au mécénat. Il s’agit d’une alternative intéressante aux aides financières publiques qui sont de plus en plus rares. S’il faut attendre au moins une année pour obtenir une réponse à votre demande, cette démarche est souvent payante. Découvrez comment trouver des mécènes et comment préparer votre dossier de demande.
Des conseils avisés pour trouver des mécènes
Si vous avez besoin de fonds de dotation par mécénat pour concrétiser un projet, vous devez faire une recherche ciblée. N’envoyez pas de demande au hasard. Ciblez les entreprises et les groupes qui sont susceptibles de s’intéresser aux impacts de votre plan d’action.
Il convient alors de préparer un dossier de demande qui présente les détails de votre projet. Pensez à mettre en avant ses liens avec les objectifs de l’entreprise que vous contactez. Il est recommandé de faire des recherches minutieuses pour repérer les sociétés qui partagent vos convictions et les idées qui vous tiennent à cœur.
Trouver un mécène : est-ce une démarche payante ?
Certains réseaux de mécénat vous aident à trouver l’entreprise ou le mécène idéal en contrepartie d’un paiement. Mais il est également possible de trouver des mécènes en effectuant une recherche en ligne. Cette dernière option prend beaucoup plus de temps, mais avec de la patience et une recherche intelligente, votre travail portera des fruits.
Comment présenter un projet à un mécène ?
La préparation du dossier de demande de mécénat est une étape importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, les documents qui le constituent vont permettre au mécène d’évaluer la faisabilité et le succès de votre projet.
Il est conseillé de présenter un dossier concis et facile à comprendre. Les points essentiels doivent être mis en exergue pour que le contenu soit clair. Ne dépassez pas les 6 pages pour présenter votre projet à un mécène.
Votre dossier de présentation doit bien définir le projet en indiquant le public ciblé. Spécifiez aussi la zone géographique qui vous intéresse. Décrivez brièvement la stratégie de communication que vous appliquerez pour faire connaitre le projet. Vous devez également y établir un budget détaillé. Enfin, n’oubliez pas les coordonnées des responsables à contacter.
Pensez à illustrer le dossier avec des photos relatives au projet. La présentation doit être soignée pour renforcer votre crédibilité. Adressez votre demande de mécénat au bon destinataire pour être certain qu’elle sera prise en compte.
Concrétisez votre projet de développement durable en trouvant un mécène sensible à cette cause. Préparez-vous à répondre aux éventuelles questions du mécène s’il vous interroge avant de vous accorder un soutien financier. Préparez vos réponses en pensant à les mettre en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. En effet, toute collaboration est fondée sur des intérêts et des objectifs communs.