Face à l’urgence environnementale et au réchauffement climatique, de plus en plus de villes françaises font le choix d’énergie propre afin de réduire leur empreinte carbone. L’une des solutions les plus récurrentes est celle d’opter pour un éclairage public alimenté par de l’énergie solaire. Quels sont les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public des villes ? On fait le point.
L’énergie solaire pour réduire les factures d’énergie des villes
L’éclairage public des rues et des avenues reste aujourd’hui l’une des principales prérogatives des communes. Or, cet éclairage public s’avère particulièrement énergivore. On estime en effet qu’environ 20% du budget communal est consacré à l’éclairage public.
Ici, l’énergie solaire présente un avantage de taille : il s’agit d’une énergie renouvelable bon marché. En effet, ce système d’éclairage public requiert un seul investissement : celui d’installer des panneaux solaires et de lampadaires solaires puissants. Passé cet investissement, l’énergie devient ainsi gratuite pour la mairie, ce qui permet alors de réduire drastiquement ses factures d’énergie, hormis l’entretien régulier des installations photovoltaïques.
Une énergie renouvelable pour préserver l’environnement
Outre son aspect économique, le recours à l’énergie solaire possède un avantage de taille d’un point de vue écologique et environnemental. En effet, l’énergie solaire est propre et permet de réduire sa dépendance à d’autres énergies issues du nucléaire, du pétrole ou du charbon. Cette solution permet alors d’agir positivement en faveur de l’environnement.
À cela s’ajoute le fait que l’installation de lampadaires solaire LED, comme proposé par CHICLED, permet de réduire la pollution lumineuse des villes et de prendre ainsi davantage soin de la faune nocturne dont font notamment partie les papillons de nuit ou les chauves-souris.
Un éclairage solaire pour réduire les taux d’imposition des administrés
La diminution des factures d’énergie au sein d’une commune ou d’une ville via l’installation de panneaux solaires ou l’implémentation d’éclairage publicitaire peu énergivore permet également de réduire le taux d’imposition des administrés.
En effet, pour financer les dépenses liées à la gestion de la ville, les communes mettent en place un certain nombre d’impôts locaux. Or, la diminution des frais associés à l’éclairage public permet, sur le long terme, de réduire le taux d’imposition des administrés. Cela permet également de rediriger une partie de ces sommes dans d’autres projets d’aménagements urbains.
Ainsi, l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public des villes possède de très nombreux avantages. Cela permet de réduire ses factures d’énergie, de préserver l’environnement, mais aussi de réduire les impôts locaux des administrés.
À lire aussi : QU’EST-CE QUE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE ?