Depuis la loi EGalim de 2008, les employeurs sont obligés de mettre à la disposition de leurs salariés un accès à l’eau potable. On vous propose de mieux comprendre vos obligations à travers cet article.

Un accès à l’eau potable obligatoire

La loi de 2008 impose un accès des salariés à l’eau potable. Cet accès peut être un évier, la distribution de bouteilles ou l’installation d’une fontaine à eau potable.

D’une part, la distribution de bouteille plastique présente l’inconvénient d’être une solution coûteuse. Puis c’est le risque de transmettre une image négative en terme de respect de l’environnement. Elles sont même interdites dans certains établissements recevant du public.

D’autre part, permettre l’accès à un robinet n’est pas toujours apprécié des salariés pour deux raisons. D’abord, celle-ci peut avoir un goût désagréable. Ensuite, il n’est pas attrayant de devoir aller voir dans les sanitaires.

Pourquoi choisir une fontaine à eau potable

La solution la plus enviable est celle d’une fontaine à eau potable. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire dès que l’établissement reçoit au moins 300 personnes. Il doit y avoir une fontaine à eau potable par tranche de 300 personnes.

Les salariés bénéficient d’une eau fraîche toute la journée et apprécient la fonctionnalité de la machine. La fontaine à eau est l’occasion d’apprécier une pause boisson et de retrouver l’énergie nécessaire pour retourner au travail.

Les différentes fontaines à eau potable

Les fontaine à eau proposent souvent de l’eau plate. Il est néanmoins possible d’installer des fontaines à eau gazeuse.

Il existe deux types principaux de fontaines à eau :

  • Les fontaines à bonbonne sont remplies d’eau minérale dans un récipient qui se vide lorsque les salariés viennent se servir ;
  • Les fontaines sur réseau fonctionnent à la manière d’un robinet mais proposent un filtrage et un rafraîchissement.

Désormais, vous comprenez l’intérêt de permettre l’accès de vos salariés à une fontaine à eau potable. L’obligation légale de l’accès des travailleurs à l’eau potable est l’occasion de leur proposer une eau de qualité et facilement accessible. Ce dispositif est à la fois économique et respectueux de l’environnement. C’est le must have de toute entreprise moderne.