Le marché de recyclage des câbles est l’un des plus impressionnants de notre époque. C’est toute une industrie bien organisée qui assure cette fonction grâce à des outils spécialisés. Ce recyclage s’effectue selon un processus bien déterminé. Comment procède-t-on au recyclage des câbles dans l’industrie ?
Un procédé de traitement spécifique et mécanique
Recycler les câbles permet d’économiser les ressources naturelles qui entrent en ligne de compte avec leur conception. Il faut reconnaître que ces dernières sont non renouvelables et le recyclage est une alternative pour protéger l’environnement.
Le processus à proprement dit commence par la séparation des différents éléments composant les câbles. La couche de plastique recouvrant le métal (principalement du cuivre) est ainsi la première matière à être retirée. Cette étape nécessite l’intervention de plusieurs outils. Il peut s’agir d’un dégaineur de câble électrique ou d’une machine à séparer le cuivre.
Il n’est pas rare de voir d’autres outils comme des cisailles crocodiles pour ferrailles ou pour câble aluminium. En effet, des machines et des installations procèdent au traitement des éléments recueillis. Les dits éléments seront broyés en granules ou en copaux puis réutilisés comme des matières premières dans les fonderies.
Etant donné que les métaux utilisés pour la fabrication des câbles sont différents, il est primordial de les séparer. Ce processus est possible grâce à un principe magnétique appelé le courant de Foucault et cela permet d’optimiser les matières à recycler. Certains métaux comme le cuivre et l’aluminium peuvent être entièrement recyclés sans que cela n’altère leur qualité et c’est justement ce qui fait la renommée de ce secteur de plus en plus porteur.
Un recyclage à grande échelle
Même si au début les recyclages étaient effectués de façon manuelle, aujourd’hui, les systèmes et les dispositifs ont été mécanisés afin de favoriser le recyclage d’importantes quantités de câbles. Des machines à séparer le cuivre existent. Les installations standards peuvent permettre d’obtenir entre 200 et 4000 kg de câbles recyclés par heure.
Cette expansion de l’industrie du recyclage des câbles est due à l’utilisation très répandue du cuivre et de l’aluminium dans la majorité des secteurs industriels. Ces matériaux sont des éléments incontournables dans l’énergie, les télécommunications, mais aussi dans l’électronique, etc.
En résumé, il faut retenir que le recyclage des câbles se fait selon des étapes préalablement établies. Il commence par la séparation des matériaux plastiques et des métaux. Cette phase de séparation est suivie des phases de broyage et de triage des métaux grâce au courant de Foucault. Cette industrie est d’une importance capitale pour plusieurs activités phares de notre époque.