La fiche de stock est un outil d’aide à la gestion des produits achetés et stockés par une entreprise. Suivre les livraisons et les ventes de marchandises physiques est essentiel dans tout secteur d’activité, notamment l’agroalimentaire. Découvrez comment présenter une fiche de stock pour ne rien omettre.
En quoi consiste la fiche de stock ?
La fiche de stock contient l’historique des entrées et des sorties des biens de votre entreprise. Ce document doit faire figurer tous les mouvements effectués afin que vous puissiez avoir une idée précise de l’état des réserves. C’est d’autant plus important dans le cadre de la gestion du stock alimentaire : les produits alimentaires qui sont naturellement périssables ne souffrent en effet aucune négligence en matière sanitaire. Grâce à cette fiche, vous savez quelles marchandises commander et à quel moment. C’est l’ensemble du contenu de votre entrepôt qui doit figurer sur la fiche de stock. Cela vous évite de faire face à une situation de rupture. Une bonne gestion des stocks vous permet de répondre à la demande de produits finis. Elle vous permet aussi de disposer en quantité suffisante de la matière première pour produire.
Comment établir une fiche de stock ?
Établissez une fiche de stock mensuelle de chaque produit, pour connaître l’état de la réserve en quantité et en valeur. Vous pouvez opter pour un ERP traçabilité qui se charge automatiquement d’établir le document. Cela vous permet d’obtenir une situation exacte sans risque d’erreur. Cela vous évite par ailleurs de perdre un temps considérable à effectuer une opération chronophage. Voici comment se présente une fiche de stock typique :
- La liste des articles en stock.
- La date de l’inventaire.
- L’état des réserves au terme du mois précédent.
- Les achats.
- Les ventes.
- Le stock disponible.
- La consommation moyenne réalisée durant le trimestre précédent.
- Le délai de livraison.
Comment compléter utilement une fiche de stock ?
Les données ci-dessus constituent les éléments de base pour présenter une fiche de stock. Il est possible de les compléter utilement en ajoutant les trois paramètres suivants :
- Le stock de sécurité : il s’agit de calculer la consommation moyenne sur 15 jours, afin d’éviter de perdre une commande. Cela permet de vous préserver contre les situations de rupture de stock ou de retard de livraison.
- Le stock d’alerte : il correspond à la consommation moyenne en tenant compte du délai de livraison. Par exemple, pour un produit qui met 30 jours à être livré, le stock d’alerte intègre l’utilisation mensuelle dudit produit. Pour une livraison de deux mois, ce sont 60 jours de consommation qui sont calculés. Vous devez ajouter à cela le stock de sécurité.
- Les quantités commandées : ce dernier poste recense la consommation moyenne mensuelle, sous réserve des périodes de pointe durant lesquelles les commandes augmentent.
La fiche de stock est un outil de gestion des réserves à tenir mensuellement à jour. Ce document vous permet de connaître l’état de vos réserves pour vous permettre d’anticiper. Vous pouvez ainsi planifier vos commandes en conséquence et éviter les problèmes liés à un défaut d’approvisionnement.