Publicité, GIF, infographie animée, animation de logo… Le motion design envahit notre quotidien, notamment sur les réseaux sociaux. Et les entreprises peuvent, elles aussi, s’en emparer pour changer la manière dont elles transmettent leurs messages à leurs clients à et leurs salariés. Découvrez comment le motion design peut accompagner votre communication.

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Qu’est-ce que le motion design en entreprise ?

Le principe du motion design est de donner vie à une image ou à des éléments graphiques. Et cela se décline en un très grand nombre d’applications :

  • la vidéo explainer pour faire la promotion d’un produit par exemple ;
  • l’animation de logo ;
  • l’infographie animée qui donne de la fluidité et de la simplicité aux informations clés ;
  • l’intro ou l’outro pour créer une marque de fabrique dans laquelle une communauté peut se reconnaître ;
  • les GIF ;
  • la publicité avec un storytelling efficace.

À vous de trouver le format de vidéo en motion design comme accompagnement du changement pour votre communication d’entreprise.

Quels sont ses avantages pour la communication ?

L’un des enjeux majeurs de la communication en entreprise est de capter l’attention de vos collaborateurs. Ceux-ci sont souvent invités à être multitâches et à passer rapidement d’une information à l’autre. Si vous voulez faire passer un message qui restera dans les mémoires, ce type de contenu est particulièrement adapté. Le format est plus impactant. Le message apparaît comme plus simple à comprendre et à retenir, notamment grâce à des contenus originaux et créatifs. Et cet outil est financièrement accessible, donc particulièrement intéressant pour une campagne de communication.

Comment créer un motion design efficace ?

Vous souhaitez créer une vidéo en motion design sur la sécurité, par exemple. Vous allez devoir mettre au point un brief contenant toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre contenu. À partir de ce document, le storytelling et le copywritting seront établis ainsi qu’un storyboard. Les spécialistes réaliseront ensuite l’animation des images, la voix off, l’intégration sonore et l’agencement final des éléments. Pendant toute cette phase de création, la communication doit être ouverte dans les deux sens. L’objectif est que le résultat final soit au plus proche de vos besoins. Une fois votre motion design terminé, vous pourrez le mettre en ligne et le diffuser au sein de votre entreprise. Vous n’avez qu’à l’intégrer à votre campagne de communication.

Le motion design se décline en de très nombreux formats. Tous peuvent trouver leur place dans une campagne de communication interne. Pour cela, vous devrez préparer un brief précis qui définit vos besoins en exploitant toutes les capacités de ce format digital.

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