L’air ambiant vous semble-t-il trop lourd ? Des traces de corrosion apparaissent-elles sur vos équipements ? N’attendez pas pour réagir ! Vous pouvez remédier à ces problèmes en installant un déshumidificateur d’air dans vos locaux. Cet appareil va permettre d’assainir l’air ambiant et le rendre plus respirable. Il existe deux types de déshumidificateurs se distinguant par leur mode de fonctionnement : un déshumidificateur à compresseur ou un déshumidificateur à gel de silice.

humidité

Comment fonctionne le déshumidificateur à compresseur ?

Le déshumidificateur à compresseur est recommandé pour traiter de petites surfaces emmagasinant rapidement de l’humidité. Ce type de déshumidificateur est constitué d’un ventilateur et d’un compresseur. Ce dernier est relié à deux tuyaux en spirale, l’un destiné au chaud et l’autre au froid. C’est en passant par ces deux serpentins que le liquide réfrigérant circule dans l’appareil. Le mode de fonctionnement est le suivant :

  • le ventilateur aspire la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant pour la refouler vers le serpentin froid ;
  • l’air se refroidit alors jusqu’à s’assécher ;
  • les gouttelettes d’eau produites s’écoulent et sont recueillies dans un bac ;
  • ainsi déshumidifié, l’air passe à travers le tuyau chaud, dans lequel il se réchauffe à nouveau. Ce processus est l’effet de la chaleur émise par le moteur du ventilateur, le compresseur et la réfrigération ;
  • enfin, le ventilateur envoie l’air asséché dans la pièce.

Comment fonctionne le déshumidificateur à gel de silice ?

L’emploi d’un déshumidificateur à gel de silice est recommandé dans les locaux dans lesquels la température est basse. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la location d’un déshumidificateur industriel en cas de besoin ponctuel. Le mode de fonctionnement de l’appareil à gel de silice est différent puisqu’il ne dispose pas de compresseur. C’est un condenseur qui sert d’échangeur à chaleur. L’air froid humide passe par ce biais à destination d’un rotor imprégné de silicagel. Le gel de silice du rotor permet de déshydrater l’air en absorbant l’eau. Le matériau se régénère automatiquement sur le rotor. Ce dernier demeure sec grâce à la présence d’un second circuit. Résultat : l’humidité est absorbée en permanence et un air chaud est continuellement insufflé.

Le déshumidificateur est l’appareil indispensable permettant de réguler le taux d’humidité ambiante dans une pièce et ainsi d’améliorer la qualité de l’air. Son système de fonctionnement est simple, fiable et efficace. Cet appareil permet d’assécher l’air ambiant pour atteindre un taux d’hygrométrie qui préserve vos équipements professionnels.