La supervision réseau consiste à prévenir toute apparition d’un problème dans l’environnement informatique de l’entreprise. Cette surveillance est indispensable pour ne pas risquer de mettre en péril une tâche critique et en conséquence l’activité globale. Exécuté en permanence, ce contrôle permet de réagir si besoin immédiatement et efficacement. Découvrez ci-après le principe de fonctionnement de la supervision réseau.
Qu’est-ce que la supervision réseau ?
Tout comme la supervision applicative est utile pour suivre l’état d’une application, la supervision d’un réseau permet d’obtenir en temps réel un compte-rendu du fonctionnement dudit réseau. Ces données sont précieuses pour les administrateurs qui peuvent agir immédiatement en cas de dysfonctionnement.
Comment surveiller un réseau ?
Le système de supervision réseau s’appuie donc sur des outils matériels et logiciels dédiés à la surveillance d’un élément précis. Sont notamment scrutés en permanence le trafic, l’usage de la bande passante et la disponibilité du réseau. Chaque périphérique composant le système est détecté afin de fournir en temps réel des mises à jour de l’état. Qu’il s’agisse des échecs de connexion, des défaillances de périphériques ou des goulots d’étranglement dans le trafic, tout est décelé. Les administrateurs de réseau sont avertis au moindre problème par SMS ou par email avec un rapport d’analyse. Ils peuvent ainsi agir immédiatement pour faire repartir le flux de données de manière optimale.
Pourquoi superviser un réseau ?
La supervision réseau permet aux administrateurs de disposer d’une visibilité précise des périphériques reliés au réseau. Les informations communiquées leur donnent les moyens d’agir rapidement pour corriger les problèmes éventuels. Cela évite un enchaînement de pannes nuisant aux performances. Par ailleurs, ces systèmes de surveillance sont un apport précieux pour les équipes informatiques en termes de charge de travail. Ils produisent des rapports pertinents sur les performances de chaque composant du réseau à l’instant T. Les données de ce logiciel de pilotage de la performance sont qualitatives. Elles renseignent sur le bon moment pour envisager une mise à niveau de l’infrastructure informatique. Enfin, la supervision réseau est capable d’identifier les menaces de sécurité le plus rapidement possible. La moindre activité inhabituelle au sein du réseau est immédiatement détectée. C’est par exemple le cas d’une hausse inexpliquée du trafic qui nécessite l’action vigilante des administrateurs réseau.
La supervision réseau renforce l’efficacité de ce dernier. Elle surveille en permanence le bon fonctionnement de la communication entre les différents périphériques. Elle permet aux administrateurs de prendre en un temps record les décisions qui s’imposent pour remédier à toute menace de sécurité.