Également connue sous le terme d’analyse de données, la data analyse permet de mieux exploiter ses informations. Par la suite, les processus de nettoyage, conversion et modélisation servent à simplifier l’interprétation des résultats. Essentiel pour accompagner la prise de décision et, si nécessaire, adapter sa stratégie entrepreneuriale.
Mieux comprendre le concept de data analyse
Afin de pouvoir dégager une tendance, un ensemble de données exploitables, la data analyse concerne des domaines d’expertise spécifiques. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur les éléments suivants :
- la fréquentation et les perspectives d’utilisation d’un système ;
- les indicateurs propres à un écosystème ;
- le type de contenu, ainsi que le volume et les registres associés aux données…
Estimer les performances d’un système peut également dépendre du référencement web (optimisation SEO) ou d’une comparaison avec des produits ou dispositifs similaires. De manière concrète, la data analyse passe par un recoupement de données ciblées et de statistiques viables. Les indicateurs peuvent provenir d’autres interfaces, comme un logiciel métier, un outil ERP ou une solution PMS. Pour procéder à une analyse de données hôtelières il est important de mettre en place un système de reporting.
Déployer un logiciel de reporting au sein de son entreprise
Pour faire de la data analyse, il est essentiel de disposer d’outils adaptés, et de notamment utiliser un logiciel de reporting. Grâce à ses fonctionnalités, celui-ci facilite la prise de décision à partir d’indicateurs de performance régulièrement mis à jour. Selon la solution numérique adoptée, la collecte de données bénéficie de processus automatisés, d’options d’exportation et de modélisation graphique des résultats. En règle générale, le paramétrage s’effectue par rapport à différents secteurs professionnels et activités. À titre d’exemple, l’analyse de données hôtelières nécessite un module pour un ou plusieurs établissements à gérer.
À quoi faut-il porter attention pour faire de la data analyse ?
Dans le cadre d’une data analyse efficace, le choix d’un outil de reporting dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on peut évoquer l’analyse en temps réel, l’approche multi-enseignes, sans oublier la synchronisation des données lors du processus d’intégration. Quant à la consolidation des éléments ciblés, elle permet de réaliser des comparaisons précises suivant des règles prédéfinies. À noter que les résultats peuvent faire l’objet d’une retranscription visuelle sous forme de graphiques ou d’images dynamiques.
La data analyse fait désormais partie intégrante de nombreuses activités professionnelles, comme le secteur hôtelier. Afin d’exploiter ses informations de manière pertinente, de mieux gérer votre comptabilité et d’améliorer votre service il est essentiel d’avoir des outils spécialisés et efficaces. Leurs fonctionnalités permettent d’obtenir des résultats précis en vue d’une gestion optimisée de sa structure ou de son établissement.