Un moniteur de conduite enseigne les règles de la sécurité routière aux candidats au permis. En fonction des différentes évolutions de carrière, ses revenus peuvent être amenés à doubler voire tripler.
Le métier de moniteur de conduite
On l’appelle indifféremment moniteur de conduite, moniteur d’auto-école, ou encore enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Ce professionnel de la route a pour fonction d’enseigner les règles de la sécurité routière aux candidats au permis.
Un moniteur de conduite est un professionnel qui suit ses élèves à chaque étape de leur apprentissage. En salle, il anime les séances de formation adaptées aux apprenants. Pédagogue, il choisit les contenus et les outils appropriés, et doit veiller à leur mise à jour. Patient, réactif et doué d’un bon relationnel, il veille aux progrès des futurs conducteurs en situation de conduite sur route.
Combien gagne un moniteur de conduite ?
En règle générale, un moniteur de conduite débute comme salarié avec un salaire d’environ 1 500 euros brut par mois. Il peut ensuite se spécialiser dans l’enseignement de la conduite « deux-roues » ou « groupe lourd ». Dans ce cas, il doit être titulaire d’une mention complémentaire adéquate. Il peut évoluer par le biais d’une formation continue obligatoire – transport de voyageurs.
Santé et sécurité routière, sécurité environnementale, logistique… La FCO pour Voyageurs permet à ces professionnels de parfaire leurs connaissances sur divers volets relatifs au transport. Un moniteur de conduite peut aussi devenir formateur enseignant après l’obtention du Brevet d’aptitude à la formation de moniteurs (BAFM). Avec l’expérience, il peut accéder au poste de coordinateur d’enseignements au sein d’une structure de plus de 10 salariés.
Avec les années, le salaire d’un moniteur de conduite spécialisé peut atteindre entre 1 720 et 2 179 euros brut par mois. Le salaire d’un directeur pédagogique se situe dans une fourchette de 1 949 euros à 4 586 euros.
Quelles formations suivre ?
Le métier de moniteur de conduite est accessible avec un diplôme d’État. Ce diplôme s’intitule : « Enseignant de la conduite et de la sécurité routière ». La formation s’étend sur 910 heures, dont 240 en entreprise. Elle coûte en moyenne 10 000 euros et peut être prise en charge par certains organismes tels que Pôle Emploi. Le métier est aussi accessible par la voie de la « formation tout au long de la vie » : formation initiale, formation continue ou encore validation des acquis de l’expérience.
Avec l’expérience enfin, certains moniteurs de conduite franchissent le pas de l’indépendance en s’installant par exemple en micro-entreprise. Mais attention, cette solution risquée implique de posséder son propre véhicule-école. En outre, il faut un certain temps pour engendrer un revenu confortable.