Le leadership se définit autant par ses compétences que par son savoir-être. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une qualité innée. En effet, il est possible de la travailler, voire de l’améliorer à partir de conseils et de méthodes spécifiques.
Rester objectif et lucide sur ses compétences et qualités
Développer son leadership, c’est avant tout être conscient de ses forces et de ses faiblesses. Cela peut tenir à son aisance relationnelle et à sa capacité d’adaptation. Mais cela tient également à une connaissance avancée de son secteur d’activité. Il est tout aussi essentiel d’effectuer une veille informative sur les domaines d’exercice que de se remettre en question. Pour ce dernier point, il peut s’agir d’accepter la critique ou les suggestions de ses collaborateurs. L’écoute et la disponibilité sont également des qualités indispensables à tout leader ou référent.
L’importance de bien s’organiser pour faire valoir son leadership
L’amélioration de son leadership passe aussi par une bonne organisation dans son travail. Parmi les éléments à privilégier, on peut s’attarder sur :
- établir des objectifs individuels et collectifs ;
- répartir et attribuer les tâches ;
- identifier et mettre à contribution les talents de ses collaborateurs ;
- adapter sa stratégie opérationnelle en fonction de l’évolution des missions et projets…
Exploiter son leadership implique d’avoir une vue d’ensemble. Ceci permet de mieux distinguer la finalité d’un projet. Le but final est de consolider sa position, sa légitimité, au regard des membres de son équipe. Il est ainsi plus facile de se focaliser sur l’accomplissement des objectifs que de trouver les moyens pour y parvenir.
Participer à une formation pour améliorer son leadership
Afin d’accompagner et de soutenir les cadres, responsables et décisionnaires dans leur démarche, il est également recommandé de suivre une formation spécialisée. C’est notamment le cas des programmes dédiés au coaching pour dirigeant (voir ici). En complément des questions et sujets propres au management, les formateurs se penchent aussi sur la notion de leadership. Cela passe tout d’abord par apprendre la confiance en soi. Cela concerne aussi la gestion des crises au sein d’une équipe et l’amélioration de son approche du travail collaboratif. Là encore, le contenu des formations concilie les aspects personnels et professionnels liés au leadership.
Pour améliorer son leadership, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de son rôle et de ses missions au sein de l’entreprise. Un poste à responsabilités implique aussi d’exploiter ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles. À l’égard de ses collaborateurs, il convient de rester à l’écoute et d’être ouvert à leurs propositions. Si nécessaire, il existe des formations afin de mieux appréhender sa position de leader et référent.