Les plastiques et autres produits issus de la pétrochimie sont traditionnellement utilisés pour produire des contenants et packagings. Pour autant, l’emploi du carton comme matériau de substitution pétrochimiques est en pleine croissance. En raison d’un taux de valorisation de 90%, c’est-à-dire que 9 éléments sur 10 sont recyclés, le carton suscite l’intérêt des consommateurs. Compte tenu de cet essor, il convient de s’intéresser aux possibilités d’utilisation de ce matériau afin de savoir dans quel domaine les emballages et packagings en carton peuvent être employés.
Un usage classique pour emballer les produits sous format solide
Le carton revêt de nombreux atouts. Simple à produire, économe, recyclable, il est également léger et facilement manipulable. De plus, son processus de fabrication est maîtrisé et adaptable, permettant un rendu au plus proche des besoins fonctionnels. C’est pourquoi les tubes en carton pour les packagings sont utilisés depuis des décennies pour contenir des produits solides et réaliser des emballages externes.
Les qualités de ce matériau ont incité les industriels à intensifier en leur usage. Cet emploi classique a permis le développement de tubes recyclables dont l’impact écologique est négligeable comparativement aux solutions en plastique.
Les tubes en carton peuvent également contenir des produits liquides ou visqueux
Bien que présentant de sérieux atouts, le carton n’est pas naturellement étanche. C’est pourquoi son usage s’est longtemps limité à la production de contenants pour produits solides.
Cependant, des efforts constants de développement ont permis l’émergence de traitements imperméabilisants. L’ajout d’une fine couche de plastique végétal ou l’apposition d’une couche de plastique végétal et une couche d’aluminium permet d’étanchéifier les tubes et packagings en carton. Grâce à ce procédé, les cas d’utilisation de ces contenants sont multipliés.
De fait, il est alors possible d’envisager la production de tubes recyclables pour les produits d’hygiène, de beauté, pour un usage agro-alimentaire, pour stocker des matières périssables ou nécessitant une protection contre la lumière et la chaleur etc.
Le développement de technologie de soudures étanches octroie à ce matériau un potentiel supérieur car les variantes esthétiques des emballages sont multipliées sans affecter les performances techniques. Les meilleurs professionnels seront en mesure de proposer des procédés de production adapté à de telles exigences techniques.
Il en résulte que le carton comme matériau d’emballage peut aujourd’hui être substitué au plastique dans la plupart des cas d’usage.
Le carton cristallise l’intérêt des consommateurs et des industriels depuis de nombreuses années. La possibilité de réaliser des traitements sur ce matériau, notamment pour l’étanchéifier, accroit le potentiel de ce matériau et permet d’envisager des cas d’usage variés.