Toute batterie de voiture, quelle que soit sa marque, a une durée de vie limitée. Si l’accumulateur de votre véhicule donne des signes de faiblesse, ne tardez pas à le remplacer. Voici comment faire pour choisir le modèle de batterie qui convient.
Basez-vous sur les caractéristiques de la batterie à remplacer
Les accumulateurs sont différents d’une marque de véhicule à l’autre. Une batterie de Mercedes ne convient pas forcément à une Peugeot. Les caractéristiques peuvent même diverger entre des modèles du même fabricant automobile. Il est habituellement recommandé d’utiliser la même batterie que celle qui se trouve dans la voiture. En fonction du modèle et de la marque de cette dernière, vous trouverez les informations sur l’étiquette. Si vous souhaitez néanmoins commander une batterie de marque différente, c’est possible. Recherchez dans le manuel de votre auto les recommandations indiquées par le constructeur : à savoir la taille, la capacité de démarrage à froid et la réserve de capacité de la batterie.
La taille de la batterie
L’espace réservé à la batterie d’une voiture n’est pas identique sur tous les modèles automobiles. La batterie d’une BMW puissante est plus grande que celle d’une petite citadine. L’emplacement dédié dans le capot moteur étant limité, vous devez bien prendre en compte ce paramètre. Cela dit, rien ne vous empêche d’acheter une batterie de même format, mais disposant d’une technologie supérieure à la précédente.
La capacité de démarrage à froid de la batterie
La capacité de démarrage à froid d’une batterie est donnée par le CCA. Cette valeur indique le nombre d’ampères pouvant être délivrés par une batterie de voiture lorsqu’elle est soumise aux conditions suivantes : une température de -17,8 °C durant 30 secondes avant que la tension ne passe au-dessous d’un niveau insuffisant.
La réserve de capacité de la batterie
Lorsque l’alternateur d’une voiture tombe en panne, cette dernière peut encore fonctionner durant un certain laps de temps. La durée dépend de la réserve de capacité de la batterie. Autrement dit, de sa capacité à délivrer de l’énergie avant de chuter sous le seuil de tension minimale requis. Sachez que la performance d’une batterie de voiture est proportionnelle aux valeurs indiquées par le CCA et la réserve d’énergie. Ces éléments importent d’autant plus si vous habitez dans une région au climat froid.
Après avoir acheté une batterie de voiture, veillez à vous débarrasser de la précédente selon les règles. Il s’agit d’un déchet dangereux qui doit être recyclé. Renseignez-vous auprès des services municipaux de votre commune pour connaître le mode de collecte des batteries.