Avant la libéralisation du marché de l’énergie au début des années 2000, les entreprises et les particuliers vivant en France devaient s’adresser à EDF pour s’alimenter en électricité. On comptait alors trois sortes de tarifs : le tarif jaune, le tarif vert et le tarif bleu. Si deux de ces tarifs ont aujourd’hui disparu, avoir en tête ce qu’ils représentaient permet de déterminer et de choisir un fournisseur électricité pour professionnel. Explications.
Le tarif jaune, le tarif vert et le tarif bleu : différences
Le tarif jaune, le tarif vert et le tarif bleu possèdent en tout et pour tout un point commun principal : il s’agit de tarifs réglementés mis en place par EDF (Électricité de France) au début des années 2000 pour encadrer la libéralisation du marché de l’énergie en France.
La principale différence entre ces trois tarifs réside dans la puissance fournie. Ainsi, le tarif bleu permet d’obtenir une puissance électrique comprise entre 3 et 36 kVA, le tarif jaune permet d’obtenir une puissance comprise entre 42 et 240 kVA et le tarif vert permet d’obtenir une puissance supérieure à 250 kVA. Le tarif bleu s’adressait donc aux particuliers et aux petites entreprises, tandis que les deux autres s’adressaient aux moyennes et grosses entreprises.
La disparition des tarifs jaune et vert
Dans le cadre de l’ouverture croissante du marché de l’énergie aux entreprises privées, les tarifs jaune et vert disparurent de l’offre d’EDF, et ce, dès l’année 2016. Ne resta alors que le tarif bleu, qui devint le principal tarif pour alimenter aussi bien les particuliers que les petites ou les grandes entreprises.
Le tarif bleu est, de ce fait, le seul tarif réglementé qui existe aujourd’hui en France. Les entreprises de fourniture d’énergie ne peuvent donc fournir une électricité dont le tarif lui est supérieur.
Les avantages à se remémorer des tarifs jaune et vert
Pourtant, il peut être intéressant de se remémorer des tarifs jaune et vert aujourd’hui. Et pour cause : il s’agissait des tarifs les plus attractifs du marché (le tarif de l’électricité baissait en fonction du volume acheté), avant la libéralisation de l’énergie. Avoir en tête leurs tarifs permet alors de choisir un fournisseur électricité pour professionnel dont les tarifs sont avantageux.
En effet, le tarif bleu correspond au tarif maximal de l’électricité en France. Il est cependant parfaitement possible de trouver un prix de l’électricité bien en deçà. En fonction de votre consommation d’énergie, il sera alors possible de trouver un abonnement se rapprochant des anciens tarifs jaune et vert.
Ainsi, bien que le tarif vert et le tarif jaune aient disparu du marché de l’électricité, ces deux réglementations en matière du prix de l’énergie continuent de fixer un ordre de tarif pour l’achat de l’électricité. Avoir en tête ces anciens tarifs permet alors de choisir un fournisseur d’électricité qui propose des prix avantageux en matière d’électricité.